22/10/2013

patience


La patience

" La colère, la haine, l'aversion ont besoin d'un objet pour se manifester tout comme le feu a besoin de bois pour brûler. Lorsque vous rencontrez des conditions adverses, des êtres, qui vous provoquent ou qui tentent de vous nuire, utilisez la force de la patience pour ne pas vous laisser entraîner par des émotions "négatives". La patience est une force, qui résulte de votre capacité à rester ferme et inébranlable, quelles que soient les circonstances. Si vous avez recours à elle, rien ni personne ne pourra troubler la paix de votre esprit."

extrait de "108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA" éditions Pocket



Ce thème, vous le retrouverez dans toutes les grandes traditions ; ce qui est dit est juste, mais n'est pas aussi simple à appliquer, que cela en a l'air. Car autant il est facile de ne pas se sentir agressé ou insulté, quand la personne qui vous agresse verbalement vous est complètement indifférente ; autant cela est difficile dès qu'il s'agit de proches... Comme quoi l'intellect et le coeur (le seul endroit pour intégrer définitivement les grandes lois de la vie) sont souvent à des années lumière...

matérialisme


Le matérialisme

"...Par une aberration de l'intelligence, il y a des gens, qui ne voient dans les êtres organiques que l'action de la matière et y rapportent tous nos actes. Ils n'ont vu dans le corps humain que la machine électrique ; ils n'ont étudié le mécanisme de la vie que dans le jeu des organes ; ils l'ont vue s'éteindre souvent par la rupture d'un fil, et ils n'ont vu rien d'autre que ce fil ; ils ont cherché s'il restait quelque chose et comme ils n'ont trouvé que la matière devenue inerte, qu'ils n'ont pas vu l'âme s'échapper et n'ont pu la saisir, ils en ont conclu que tout était dans les propriétés de la matière et qu'ainsi après la mort il n'y a que le néant de la pensée ; triste conséquence, s'il en était ainsi ; car alors le bien et le mal seraient sans but ; l'homme serait fondé à ne penser qu'à lui et à mettre au dessus de tout la satisfaction de ses jouissances matérielles ; les liens sociaux seraient rompus, et les affections les plus saintes brisées sans retour. Heureusement, ces idées sont loin d'être générales ; on peut même dire qu'elles sont très circonscrites et ne constituent que des opinions individuelles, car nulle part elles n'ont été érigées en doctrine. Une société fondée sur ces bases porterait en soi le germe de sa dissolution et ses membres s'entre-déchireraient comme des bêtes féroces."

extrait de "Le livre des esprits" d'Allan Kardec - Ed. Vermet

Ce livre est paru en 1857 ... et il est d'une actualité effrayante. Ne sommes nous pas en train de devenir cette société, qui a érigé le matérialisme au rang d'une religion ? La plupart de nos contemporains ne croient plus en rien ; ils n'ont pas conscience d'avoir une âme, même si la pensée de leur mort à venir les tourmente. Ne sommes nous pas prêts à nous entre-déchirer pour des biens matériels ou la possession d'une terre ?
Puisse l'élévation de conscience d'un certain nombre faire tache d'huile rapidement pour