23/06/2013

le sucre

sucre de betterave

Que savez vous sur le sucre ? Vous savez certainement qu'il y a 2 sources principales au sucre : la betterave sucrière et la canne à sucre. Même si le sucre de canne blond ou roux est réputé "meilleur" que le sucre de betterave car plus naturel dans ses procédés d'extraction (la betterave nécessite l'utilisation de produits chimiques pour retirer l'odeur très désagréable ... êtes vous déjà passés dans le nord de la France devant des raffineries ?), il n'en reste pas moins un "saccharose" à faible teneur minérale.

Deux critères sont intéressants pour choisir des sucres moins nocifs :

- la conteneur en minéraux, car plus un sucre est riche en minéraux, moins il prendra ceux de votre corps et donc moins il vous déminéralisera (cela commence par les caries et finit par l'ostéoporose ...)
- l'index glycémique (ou index IG), car plus il est bas, moins il provoque une production rapide et élevée d'insuline par le pancréas, source de fatigue de celui-ci sur le long terme er conduisant au diabète de type II (le plus courant).
Alors, que choisir ?

sucres de canne
La canne à sucre
voici les principaux sucres naturels :

- le sirop d'agave : extrait d'un cactus, il est très intéressant car d'un très faible IG (11 sur une échelle de 100). Parfait pour sucrer vos boissons ou vos yaourts ... s'utilise comme un miel.
- le miel : son IG est élevé (90) mais il n'en est pas moins intéressant par sa conteneur en minéraux, mais surtout en anti-biotiques naturels. Recommandé pour les enfants, les personnes agées et toute personne faible. Ne pas le chauffer de préférence.
- la mélasse : résidu de la fabrication du sucre de canne, ce sirop très épais est particulièrement riche en minéraux, donc intéressant pour toute personne ayant des problèmes osseux. Très fort en goût, on le recommande en naturopathie diluée dans de l'eau chaude avec un jus de citron.
- le sucre complet de canne : d'index IG 70 (encore un peu élevé), il est bien sûr préférable au sucre blond par sa richesse en minéraux : 
                     sucre blanc           sucre blond            sucre complet
minéraux      30 - 50 mg            250 - 500 mg         1500 - 2900 mg  / 100g

- le sirop d'érable : index IG 70, riche aussi en minéraux et d'une saveur très marquée, il fait bien des adeptes, en particulier sur les crêpes ...

- et la stévia dans tout cela ?
sirop d'une plante d'Amérique centrale, la stévia apporte 0 calories, un index IG nul et un pouvoir sucrant extrême : 250 fois plus que le sucre ... malgré cela, je ne l'aime pas car cette poudre blanche est obligatoirement passée par des transformations chimiques importantes pour lui retirer son amertume, et elle ne peut s'utiliser en pâtisserie car ne s'émulsionne pas ...

- Je lui préfère de loin le Xylitol, ou sucre de bouleau, d'index IG 8 et qui s'utilise facilement en pâtisserie !

A vous d'essayer ...


1 commentaire:

  1. merci pour cette explication...c'est clair!!! :) bonne soirée
    coc

    RépondreSupprimer